Fibre optique : Les habitants de la région Nord reliés au Très Haut Débit d’ici 2025

Fibre optique : Les habitants de la région Nord reliés au Très Haut Débit d’ici 2025

 

Télécharger rapidement des films, les regarder en 3D, autant de choses qui nécessitent d’avoir le Très Haut Débit. Cela signifie que le débit doit atteindre les 100 mégabits. Une prouesse technologique qui pourrait s’étendre à toute la région du Nord de la France d’ici 2025.

 
 

 

9 ans pour passer de 0 à 100

« Notre ambition vise à offrir l’accès au très haut débit à chaque citoyen », affirmait il y a un an Patrick Kanner, le président du syndicat mixte Nord-Pas-de-Calais numérique. Pour l’instant, encore 30 % des foyers de la région ont accès à un débit inférieur à deux Mbits, contre tout de même 14 % sur l’ensemble du territoire métropolitain. Il va donc falloir passer d’à peu près 0 à 100 en 9 ans pour respecter les objectifs.

En premier lieu, il conviendra d’installer la fibre optique partout ou cela est possible, quitte à faire appel à un satellite pour les endroits les plus reculés. Le syndicat mixte compte mettre la main à la poche. « On a une enveloppe prévisionnelle de 500 millions d’euros a minima, reprend Patrick Kanner, on peut espérer une compensation de 250 millions d’euros et les recettes du privé qui va payer pour l’occupation des réseaux ». La phase opérationnelle devrait pouvoir débuter en 2015.

 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here