Fibre optique à Amiens : phase 1

Fibre optique à Amiens : phase 1

La première armoire optique sur la voie publique amiénoise vient d'être inaugurée par des représentants de France Télécom-Orange, le maire d'Amiens, Gilles Demailly et Claude Gewerc, Président du Conseil Régional de Picardie.

La fibre optique arrive à Amiens… Grâce à ces équipements, les habitants des quartiers fibrés d'Amiens pourront souscrire à la fibre optique d'Orange ou de tout autre fournisseur d'accès à Internet (réseau interopérable).

Les points de mutualisation sont des armoires optiques installées sur la voie publique. La pose de ces premiers points de mutualisation par Orange est le résultat de l'excellente collaboration avec les services techniques de la Ville d'Amiens pour finaliser l'emplacement des armoires. Elle fait suite à une importante phase d'études amorcée début 2012.

Grâce à ces armoires plus de 350 logements vont pouvoir bénéficier de la fibre optique ; 6 points de mutualisation sont présents à Amiens dans le quartier Henriville où les premiers raccordements devraient avoir lieu en septembre prochain.

D'autres quartiers d'Amiens (comptant plus de 18 000 logements) seront fibrés au cours du second semestre 2013 : dans le centre ville, les quartiers de Henriville, Beauvais, la Hotoie, Saint Roch et Saint Leu.

Orange déploie également la fibre optique dans la commune d'Abbeville : les premiers abbevillois ont été raccordés en mai et dans la ville de Saint Quentin, le déploiement est prévu pour le second semestre de l'année.

D'ici à 2015 devraient être fibrés par Orange : les habitants de l'agglomération d'Amiens, de la Communauté de communes d'Abbeville, la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin, de la Communauté de communes du Laonnois, de la ville de Soissons et de la ville de Chantilly.

L'ambition d'Orange est de taille : d'ici 2020, l'opérateur vise le déploiement de la fibre optique dans 220 agglomérations dont l'ensemble des grandes villes et des villes moyennes, avec une couverture attendue de 60% des foyers français.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here