Dans les ZA de Cambrai, on dispose enfin de la fibre optique

Dans les ZA de Cambrai

On entend beaucoup que 2016 sera l’année de la fibre optique ! En effet, entre la volonté du gouvernement de développer le haut débit avec le plan France Très Haut Débit et les innovations des différents fournisseurs d’accès, il est fort probable que la couverture du territoire continue d’exploser dans les mois qui viennent. C’est notamment le cas dans les zones d’activité de Cambrai dans le Nord, ou la fibre arrive à vitesse grand V.

 

 

« Attaquer 2016 avec la fibre optique c’est important pour nous »

 

               La fibre optique est enfin disponible pour les entreprises des zones d’activité de Cambrai et les dirigeants en sont ravis ! « Nous sommes constamment en train de transférer des données, le débit sera instantané. Les habitudes de travail vont changer pour les techniciens, pour les graphistes. La sauvegarde de données sera plus simple, la recherche dans nos dossiers sera instantanée, nous pourrons envoyer des images très lourdes très rapidement. C’est un gain de temps énorme. Attaquer 2016 avec la fibre optique important pour nous ! » a déclaré à nos confrères de La Voix Du Nord, Gérard Laurent, chef de l’entreprise Forum Communication. Quelques dernières vérifications sont encore nécessaires, mais monsieur Laurent aura accès à son réseau très haut débit à partir du 15 janvier prochain.

 

Une utilité qui ne se limite pas à Internet

 

               L’arrivée de la fibre optique n’est pas une bonne nouvelle seulement pour les réseaux internet, elle est aussi grandement utile pour la vidéosurveillance et la domotique. Pour une entreprise de transport par exemple, la mise en place du contrôle automatisé à distance est un gain de temps énorme. Les chauffeurs n’auront plus besoin de télécommande et pourront par exemple ouvrir le portail avec leur téléphone portable. La fibre optique peut aussi servir à la vidéosurveillance, à la sécurisation des données ou encore aux réseaux privés.

 

 

               L’arrivée de la fibre optique dans les zones d’activité de Cambrai est une très grands nouvelles pour les dirigeants d’entreprises qui la demandait depuis longtemps. Elle a été financée par une enveloppe globale de 2 millions d’euros fournie par l’Union européenne, la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et l’Etat. Espérons que cela donne des idées à d’autres régions.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here