Actualité des réseaux, des FAI, de la télévision connectée et de la fibre optique.

Réduction des coûts de déploiement de la fibre en Europe

Réduction des coûts de déploiement de la fibre en Europe

Dans le cadre d'une consultation publique, la Commission Européenne invite entreprises, pouvoirs publics, investisseurs et particuliers à discuter sur une éventuellement baisse des coûts du déploiement de la fibre optique.

La mise en œuvre du marché unique du numérique d'ici 2015 implique de réduire les coûts du déploiement de la fibre optique.

Ouverte jusqu'au 20 juillet prochain, cette consultation publique a pour but d'étudier les diverses solutions pour garantir une baisse des prix, particulièrement dans le domaine du génie civil. Les travaux d'infrastructure représenteraient actuellement 80% du coût total des investissements dans la fibre optique.

Pour faire baisser ce prix, Bruxelles espère davantage de coopération entre les industriels, la réutilisation d'infrastructures existantes et une meilleure coordination des projets de génie civil. Faciliter l'investissement dans les infrastructures, simplifier les obtentions de permis et assurer la compatibilité des immeubles neufs au très haut débit font partie des mesures étudiées par la Commission européenne.

« Si nous voulons que des réseaux à haut débit plus rapides se développent en Europe, nous devons réduire le prix des travaux nécessaires à leur déploiement. Il (nous) faut tester des idées concrètes », a insisté par voie de communiqué Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission en charge de la stratégie numérique.

La stratégie vise à permettre une connexion de tous les Européens au haut débit d'ici la fin de l'année prochaine et d'atteindre les 30 mbps pour tous en 2020. Le 100 Mbps devrait être proposé à la moitié des ménages européens d'ici 2020.

Cet Internet très rapide est un moteur de croissance. Selon Bruxelles, augmenter de 10 points de pourcentage la pénétration du haut débit correspond à 1 point, voire 1,5 point de croissance économique.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire

Réseaux sociaux

LaFibreOptique.com