Vers une fibre 20 fois plus rapide ?

Vers une fibre 20 fois plus rapide ?

On n’arrête pas le progrès surtout lorsqu’il s’agit du numérique. Des chercheurs de California Institute of Technology  (CalTech) ont mis au point des lasers d’une très grande pureté qui permet à la fibre de conduire les informations 20 fois plus rapidement. Une nouvelle révolution est en marche.

Pureté des lasers et vitesse de l’information

La fibre optique fonctionne grâce au laser DBF, utilisé depuis les années 1970. Encore utilisé aujourd’hui en raison de sa pureté, il pourrait être dépassé par un tout nouveau laser testé par les chercheurs de la CalTech. La très grande pureté spectrale a permis de réduire la vitesse de transfert, aidée en cela par la pose de silicium à la place des semi-conducteurs classiques qui ont tendance à absorber la lumière et à rendre ainsi moins pur le laser.

Si la bande de fréquence a été réduite d’un facteur 20, il est peu évident que la vitesse sera améliorée dans les mêmes proportions bien que la différence sera tout à fait remarquable. Reste à savoir si cette technologie pourra être déployée à très grande échelle et dans quels délais. 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here