Une liaison fibre optique de l’Algérie au Nigéria

Une liaison fibre optique de l’Algérie au Nigéria

Le continent africain veut lui aussi participer à la révolution technologique que connaissent actuellement les pays occidentaux. Pour ce faire, l’Algérie projette de se lier au Nigéria grâce à une liaison en fibre optique de plusieurs milliers de kilomètres.

Déjà fortement impliquée dans les missions visant à réduire la fracture numérique dont souffre l’Afrique, l’Algérie se prépare à effectuer un projet d’une très grande envergure : consolider une liaison en fibre optique qui permettra de la relier au Nigéria en passant par le Niger.

L’entreprise n’étant qu’à ses débuts, la liaison n’est pour le moment que de 700 km mais si le chantier va bon train, les cinq câbles sous-marins initialement prévus pour relier les pays africains entre eux seront installés dans les prochaines années.

Ces câbles sont qualifiés par les professionnels d’« autoroutes informatiques sous les mers permettant de renforcer la capacité des données échangées sur le Web"

L’Algérie espère que cet investissement  -de 2.5 milliards d’euros- permettra à son pays et aux contrées voisines d’avoir « un environnement propice, pour attirer les investissements et renforcer le développement durable des marchés des NTIC sur le continent ".

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here