Un câble de fibre optique sous-marin endommagé par un volcan

Un câble de fibre optique sous-marin endommagé par un volcan

Parmi les risques peu connus des fonds marins pour les liaisons fibre optique qui y sont déposées il y a les éruptions volcaniques qui, bien que peu fréquentes, peuvent causer de gros dégâts.

La dernière liaison à avoir été confrontée à ce type de problème est la liaison d’Europe de l’Est Poti-Novorossiysk-Sochi qui relie la ville de Poti en Géorgie aux villes russes de Novorossiysk et Sochi.

Le câble, d’une longueur de 160 km a été endommagé en quatre points différents. Les brûlures visibles sur le câble déposé dans le port de Poti laissent supposer qu’une éruption volcanique sous-marine est à l’origine de la panne.

La chaleur aurait en effet fait fondre le polyéthylène qui protège les fibres optiques. L’incident est survenu le 23 décembre 2012 suite à quoi la Géorgie a fait appel à un bateau italien en provenance de Catane pour récupérer le câble afin de procéder aux réparations.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.