Un câble à fibre optique Transafricain au Mali

Un câble à fibre optique Transafricain au Mali

Maroc Télécom en partenariat avec  Sotelma / Malitel a inauguré samedi 22 février en présence de sa majesté le Roi Mohammed VI du Maroc et du président de la République du Mali,  M.Ibrahim Boubacar Keïta,  le câble à fibre optique Transafricain. 

Une enveloppe de 4 milliards de francs CFA

Ce samedi 22 février a été inauguré le câble à fibre optique transafricain qui relie la ville de Sikasso (frontière Côté d’Ivoire et Burkina Faso) à Gogui (frontière Mauritanie), en passant par Diéma, Sébabougou, Bamako, Ségou et Koutiala. Ce câble fait partie du câble appartenant au groupe Maroc Télécom, principal actionnaire de l’opérateur malien SOTELMA. Le chantier pour relier le Maroc, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso et le Niger s’étend sur 5.698 Km et a duré 24 mois.

Au Mali, les travaux pour la fibre optique auront duré 11 mois avec une enveloppe de 4 milliards de francs CFA (6 080 000 euros). Ce câble permettra d’avoir une diversité de connexion dans la sous-région et au réseau international et permettra également d’assurer la sécurisation du trafic des télécommunications. En somme, le câble fibre optique est un enjeu important, puisqu’il permettra le développement économique du pays. 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here