Tunisie : l’opérateur privé Tunisiana lance son réseau de fibre optique

Tunisie : l’opérateur privé Tunisiana lance son réseau de fibre optique

Tandis que la France tente, tant bien que mal, de mener sa mission gouvernementale pour l’aménagement numérique de l’ensemble du territoire d’ici 2022, la Tunisie fait elle aussi ses premiers pas vers le très haut débit. L’opérateur privé de télécommunications, Tunisiana, s’apprête à déployer son réseau de fibre optique à destination des particuliers et des entreprises et commencera par le quartier des affaires du nord de la capitale. 

Ce n’est qu’une question de temps avant que les habitants et les professionnels travaillant dans le Centre Urbain Nord (quartier des affaires du nord de Tunis) puissent profiter du réseau de fibre optique que Tunisiana s'apprête à déployer

Tunisiana espère couvrir 10.000 prises d’ici la fin de l’année

L’opérateur privé de télécoms espère couvrir 10.000 prises d’ici fin 2013 – pour les particuliers et les entreprises- lorsque le Fixe sera lancé. Il s’aidera d’un réseau existant et opérationnel de fibre optique d’environ 6.500 km.

Des boucles locales permettront de déployer la fibre optique jusqu’au domicile des abonnés et jusqu’au local des entreprises.

Tunisiana s’est associé à des groupes étrangers et locaux pour pouvoir donner l’accès à ces boucles : Alcatel-Lucent, Nexans et Corning d’une part mais aussi Retel, Alissar et Escom d’autre part.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here