Swisscom teste un réseau de fibre optique à bas coût

Swisscom teste un réseau de fibre optique à bas coût

Un réseau de fibre optique à bas coût serait testé par les services industriels de Genève et de Swisscom utilisant un fil de cuivre existant pour les derniers mètres de connexion à la fibre optique selon la RTS.

La société Swisscom serait en train de développer un nouveau concept appelé Fiber to the steet (FTTS), il s'agit d'une solution qui permettrait de connecter les régions périphériques à la fibre optique avec les avantages d'être rapide et moins coûteuse.

Ce procédé permettrait d'amener la fibre optique dans une rue et d'utiliser du fil de cuivre existant qui se chargera d'effectuer les 250 derniers mètres vers le consommateur du réseau. Bien que ce nouveau procédé ne soit qu'au stade de test chez la société Swisscom, de nombreux cantons de Genève seraient déjà intéressés.

Il est estimé que le raccordement de la fibre optique dans les 50 000 habitations du canton coûterait 200 millions de francs. A l'heure actuelle les 35 communes de la zone rurale resteraient en retrait. Le projet FTTS permettrait de réduire par 5 la somme comme cela est espéré aux services industriels de Genève (SIG).

La potentielle fusion entre Swisscom et les SIG autrement dit entre l'optique et la fibre représenterait une opportunité pour les cantons.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here