Sénégal : 371 km de fibre optique arrivent

Sénégal : 371 km de fibre optique arrivent

La Sonatel, société nationale des télécommunications, va entamer des travaux de déploiement de la fibre optique entre les régions de Tambacounda et Kédougou.

 

La fibre ira notamment jusqu'à Moussala au Mali

Afin de développer le réseau et de répondre à un besoin de modernisation, le géant des télécoms africain débute des travaux d'installation en fibre optique sur l'axe Tambacounda-Kédougou-Moussala. L'installation partira de l'antenne locale de Sonatel à Tambacounda au Sénégal pour aller jusqu'à Moussala au Mali.

L’aménagement de ce réseau colossal s’étendra sur 371 kilomètres, pour un montant total de près de deux milliards de FCFA, soit environ trois millions d'euros.

Ce seront en tout, 33 tonnes de câble d'un diamètre de 10,6 mm qui seront enfouies  à raison de 89 kilogrammes au kilomètre, dans une profondeur de 1,60 m en agglomération et 1,20 m en rase campagne. Le chantier quant à lui s'étalera sur huit mois.

Marième Soda Diallo, consultante du projet pour Sonatel, a précisé dernièrement lors d'une conférence de presse que le projet, nommé FO TKM, « vise à moderniser ses infrastructures de télécommunication par le remplacement du réseau hertzien existant par une fibre optique et l'extension de celle-ci vers de nouvelles localités jusqu'ici non-desservies ».

La société Sonatel a d'ores et déjà prévu d'indemniser, à titre compensatoire, les populations installées le long du chantier de pose de la fibre optique.

source

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here