Niger – Burkina Faso : une nouvelle interconnexion fibre optique

Niger - Burkina Faso : une nouvelle interconnexion fibre optique

Le Niger a inauguré hier sa deuxième interconnexion via fibre optique avec le Burkina Faso. Les ministres des Télécommunications des deux pays, MM. Salifou Labo Bouché (Niger) et Gilbert Noel Ouédrago (Burkina Faso), étaient réunis pour la cérémonie officielle à la Place de l’Unité, au cœur de la ville N’Gourma.

L’inauguration de la nouvelle interconnexion via fibre optique entre le Niger et le Burkina Faso a été officiellement été inauguré hier à N’Gourma, chef lieu de la Région de l’Est du Burkina Faso. Salifou Labo Bouché, ministre nigérien de la Communication et des Nouvelles technologies de l’Information, et Gilbert Noel Ouédrago, ministre burkinabè des Transports, des Postes et de l’Economie numérique, étaient réunis sur la Place de l’Unité pour cette occasion.

La cérémonie fut à la hauteur des intérêts et des attentes des deux pays dans ce projet, en présence d’importantes délégations. La réalisation de ce projet est l’aboutissement de nombreuses années de collaboration et de travail entre les deux opérateurs historiques, à savoir la Sonitel (Niger) et l’Onatel Burkina Faso).

Avec cette nouvelle liaison, le Niger rejoint non seulement le réseau fibré du Burkina Faso, mais se connecte également au Ghana, à la Côte d’Ivoire, au Togo et au Sénégal (pays déjà connecté au Burkina Faso).

Le ministre du Niger a rappelé dans son discours combien les technologies de l’information et de la communication (TIC) constituent un puissant « vecteur de la croissance » et « une exigence pour atteindre le développement ».

De son côté, le ministre du Burkina Faso a rappelé que « cette liaison vient consolider les relations entre [les] deux pays ». Le maire de Fada N’Gourma a déclaré que « cette cérémonie est un symbole supplémentaire de la tradition d’intégration, entretenue entre les populations des deux côtés de notre frontière ».

Le DG de l’Onatel a expliqué quant à lui que « ce jour est un jour historique. Par cette interconnexion ONATEL et SONTEIL viennent de poser un acte majeur et concret pour le renforcement des liens de solidarité et de fraternité qui unissent nos Etat. »

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here