Mali : construction d’un réseau de fibre optique sur 1 300 km

Mali : construction d’un réseau de fibre optique sur 1 300 km

Le gouvernement malien s’est vu accorder un prêt de 53 millions d’euros de la part d’une banque chinoise afin de financer la construction d’un réseau fibre optique à travers le pays.

 

La Chine à l'assaut du continent africain

Le très haut débit et la fibre optique gagnent du terrain en Afrique avec ce projet du gouvernement malien de création d’un réseau FTTH de 1300 km divisé en trois tronçons reliant les frontières guinéennes à l’ouest du Mali à Gao et Tombouctou dans le Nord en passant par Bamako. Ce projet fait suite au plan national des technologies de l’information et de la communication qui devrait permettre de désenclaver le pays, notamment le nord qui souffre d’isolation numérique. Les travaux devraient commencer en 2015 et s’achever en 2017.

Ce projet montre la détermination du continent africain à bénéficier du très haut débit. Après le Cameroun, le Congo, la Guinée Équatoriale, le Tchad ou le Gabon, c’est donc au Mali que va se développer le très haut débit. L’Afrique semble donc représenter un marché important pour les télécoms, marché parfaitement identifié par la banque chinoise Import-Export qui a accordé le prêt de 53 millions d’euros afin de mener à bien le projet.

Source

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here