Madagascar sera touchée par la fibre optique

Madagascar sera touchée par la fibre optique

Le THD fera son arrivée dans le nord de l’ile très prochainement. Telma le premier opérateur de télécommunication de Madagascar a signé un contrat avec la compagnie française Sogecom dont le montant s’élève à 20 millions de dollars afin d’obtenir la fibre optique.

Il s’agirait donc d’une bonne nouvelle pour les Malgaches, qui associent l’installation de la fibre à la création d’emplois. Avec plus de 2000 kilomètres de fibre optique à installer, la fibre offre une image de délivrance pour une ile habituée aux incertitudes politiques et stagnations économiques.

Telma compterait 14 000 abonnés, deux fois plus qu’il y a un an. Le directeur général du groupe aurait quant-à-lui déjà envisagé un grand nombre de bénéfices provenant de la fibre: « Le développement de l’infrastructure en fibre optique c’est le développement de la visioconférence ».

« Aussi, nous allons permettre le développement de la télémédecine, pour permettre, grâce à l’imagerie médicale, à n’importe quel hôpital en région, de bénéficier de l’aide de spécialistes qui soient à Antananarivo ou de partout dans le monde…» ajoutera-t-il.

L’achèvement des travaux est prévu pour la fin de l’année dans le nord de l’ile. 15 km de fibre optique serait déjà en service, dans un avenir proche le très haut débit sera alors accessible dans la plupart des régions malgaches.
 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here