Luxembourg : un abonnement sur trois passe par le très haut débit

Luxembourg : un abonnement sur trois passe par le très haut débit

L’an passé le chiffre d’affaires des services télécoms luxembourgeois a chuté. Ceux de l’Internet THD et Internet mobile, a lui, grimpé. Un aperçu du secteur chez nos voisins du Grand Duché.

+55,8% pour l’Internet mobile

En 2014, le marché des télécoms au Luxembourg a chuté de 5,2% par rapport à 2013, avec un revenu moyen de 534 millions d’euros, selon l’ILR, l’Institut Luxembourgeois de Régulation. La baisse la plus notable se trouve côté téléphone fixe avec -6,26%.

À l’opposé, le très haut débit, avec une hausse de 43,5% et l’Internet mobile, 55,8%, ont bondi l’an dernier, affichant ces taux records. Ils ne représentent pourtant que 6% des revenus totaux des télécoms.

Ainsi, pour 119.000 nouveaux abonnements l’an dernier au haut débit, 66.900 étaient des raccordements très haut débit, soit un tiers des abonnements. Et la tendance devrait se poursuivre. Une évolution constante due aux investissements dans le secteur. +41% en 2014, avec 215 millions d’euros, ce sont les réseaux en fibre optique de POST Luxembourg qui ont bénéficié en grande majorité de ces investissements.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here