L’opérateur suisse UPC offrira du 500 Mbps à ses abonnés

L'opérateur suisse UPC offrira du 500 Mbps à ses abonnés

Les possibilités de la fibre optiques ont bien plus impressionnantes qu'on ne le pense. Et si les débits très hauts sont souvent réservés aux entreprises, même les particuliers peuvent en bénéficier. Ce sera le cas des abonnés de l'opérateur UPC qui vont bénéficier d'un débit de 500 Mbps.
 

500 Mbps sur architecture FTTLa

L'opérateur UPC Cablecom, filiale de Liberty Global, géant américain du câble, a déployé un réseau FTTLa (Fiber To The Last amplifier) comme celui déployé en France par Numericable. En Suisse, l'opérateur compte déjà près de 2,5 millions de clients dont 636 000 ont un abonnement internet. Les autres sont des clients de ses services télévision.

Afin d'apporter une meilleure qualité de signal et de réseau, l'opérateur a décidé d'augmenter le débit de son réseau pour les particuliers. Des 150 Mbps qu'il proposait comme débit maximal jusqu'ici, il passe à 500 Mbps.

La norme Docsis 3.0 permet cette augmentation de débit

Comme pour Numericable, c'est le déploiement de la norme Docsis 3.0 qui va permettre cette augmentation de débit. Mais ce n'est pas tout. Le réseau devra être rénové aussi sur certains points, notamment au niveau des têtes de réseau qui devront supporter ce nouveau débit descendant.

Concernant les offres de l'opérateur, rien n'a été encore annoncé quant à une augmentation des tarifs ou une revalorisation des abonnements. Actuellement, l'offre Fiber Power est proposée par UPC Cablecom entre 70 et 80 euros par mois.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here