L’Europe devrait mettre 92 ans à passer au 100% fibre optique

L’Europe devrait mettre 92 ans à passer au 100% fibre optique

Une nouvelle étude commanditée par le FTTH Council et réalisée par le cabinet de consultants Ventura Team et le groupe financier Portland Advisors a étudié le temps que mettrait l’Europe des 27 (avec le Royaume-Uni) pour être 100% fibrée en architecture FTTH.

Pour remplacer son réseau cuivre par l’architecture FTTH (Fiber To The Home) l’Europe des 27 et le Royaume-Uni devraient mettre un peu moins d’un siècle, exactement 92 ans, au rythme actuel des investissements.

Le prix estimé pour le passage à cette nouvelle technologie de communication est d’environ 261 milliards d’euros pour les quelques 210 millions de foyers concernés.

D’après Ventura Team, l’investissement annuel des industries des télécoms est de quelques 20 milliards d’euros en Europe pour les réseaux fixes. Mais ces quatre dernières années moins de 3 milliards d’euros par an ont été dédiés au déploiement du réseau fibre optique.

Actuellement, "l'Agenda Digital" prévue par l'Union Européenne vise à apporter du 30Mbps à 100% de la population à l'horizon de 2020, 50% de la population devant être couverte par du 100Mbps.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here