L’étonnante rapidité de déploiement de la fibre au Brésil

L'étonnante rapidité de déploiement de la fibre au Brésil

TIM Brazil, filiale de l'opérateur TIM (Telecom Italia Mobile) a présenté son le réseau très haut débit qui reliera les foyers des grandes agglomérations brésiliennes.

TIM utilise l'ancien réseau appartenant à AES Aptimus que la société a récemment acheté. Le réseau couvre les villes de Rio de Janeiro et Sao Paulo, ce qui lui permet de fournir une connexion à très haut débit. Ses abonnés peuvent choisir entre diverses solutions d'abonnement.

Les clients particuliers peuvent désormais bénéficier d'un système VDSL qui comprend une distance maximale de 250 mètres entre la box et le réseau lui-même. Cette infrastructure permet un débit de 100 méga en réception et de 40 mégas en émission.

Les clients professionnels, de leur côté, peuvent opter pour une connexion FTTH  soit une connexion directe de la fibre. Il sera peut-être possible d'avoir aussi une option DOCSIS (câble) dans le futur.

Mais ce qui est particulièrement étonnant, dans ce déploiement de la fibre optique au Brésil, est le coût de l'installation : moins de 250 dollars par immeuble. Avec 70 immeubles câblés par semaine  le déploiement est ultra-rapide.

Ce déploiement est d'autant plus étonnant qu'au Brésil, généralement, les connexions sont faibles (moins de 2 méga). Les offres Triple Play ne sont pas regardées avec beaucoup d'intérêt puisque les chaînes publiques sont extrêmement populaires et de qualité.

TIM proposera, au troisième trimestre 2012, plusieurs offres dont une low-cost entre 35 et 40 dollars avec un débit de 50 méga.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here