L’enchère pour les fréquences 4G lancée au Royaume-Uni

L’enchère pour les fréquences 4G lancée au Royaume-Uni

Le régulateur des télécoms britannique, l’Ofcom, vient de lancer l’enchère pour l’attribution de l’exploitation commerciale des bandes de fréquence afin de lancer la commercialisation de la 4G dans le pays.

Le Royaume-Uni est actuellement dans une situation de monopole concernant la 4G : seul l’opérateur Everything Everywhere (EE) dispose de fréquences pour lancer le très haut débit mobile sur le territoire. Un lancement qui sera assuré par l’équipementier Gemalto.

Mais cette situation pourrait rapidement changer. L’Ofcom a en effet annoncé l’ouverture de l’enchère pour l’attribution des fréquences dans l’espoir que les autres opérateurs britanniques puissent lancer leurs services entre le printemps et l’été prochains.

28 lots de spectres sur les bandes des 800Mhz et des 2,6Ghz seront attribués. L’Ofcom désire qu’il y ait au moins 4 opérateurs proposant de la 4G sur le territoire afin de faire jouer le principe de concurrence au niveau des prix qui ont déjà été critiqués par les clients.

Parmi les enchérisseurs on retrouve les grands opérateurs britanniques comme Vodafone, Telefonica O2, EE, et Hutchison 3G U.K. (sous le nom de « 3 »). L’enchère devrait se poursuivre durant plusieurs semaines avant que les gagnants ne soient désignés.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here