Le très haut débit connecte les Smart Grids chinoises

Le très haut débit connecte les Smart Grids chinoises

Nous en parlions dans la semaine, la Chine investit dans les infrastructures de réseaux télécoms avec la 4G et la fibre optique en tête. Un marché qui profite pleinement aux « Smart Grids ».

Un développement parallèle de la fibre optique et des Smart Grids

Les Smart Grids sont des réseaux de distribution d’électricité dits « intelligents » qui optimisent la production, la distribution et la consommation, avec pour objectif principal d’améliorer l’efficacité énergétique de l’ensemble d’un réseau. En Chine, la demande pour l’installation de smart Grids s’amplifie d’années en années, un déploiement qui profite aux réseaux THD.

Déjà en 2012, la société Technavio prévoyait un essor de la fibre optique en Chine de l’ordre de 21% entre 2011 et 2015. C’était sans compter sur le développement du projet gouvernemental « Strong and Smart Grid » pour le développement de ces structures dans le pays tout entier. Un déploiement à grande échelle pour lequel la Chine a choisi de miser sur la fibre optique.

C’est l’entreprise nationale State Grid Corporation of China qui déploie le réseau électrique intelligent jusqu’en 2020. La technologie choisie, par fibre optique, permet de faire une pierre deux coups ; les clients chinois pourront ainsi à la fois mieux contrôler leur consommation en électricité, et bénéficier d’une connexion THD. 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here