Le Maroc valide le plan de déploiement du THD

Le Maroc valide le plan de déploiement du THD

Le gouvernement marocain vient d'adopter une plan de développement du très haut débit qui devrait s'étendre sur 10 ans afin de permettre un accès aux télécommunications « à l'ensemble de la population ».

Le directeur général de l'ANRT , Azzeddine El Mountassir Billah, a annoncé le lancement de ce plan de développement lors d'une conférence de presse. Le plan devrait se développer en différentes étapes.

Avant tout, viendra le déploiement de la 4G dès 2014 ainsi que l'ouverture de la bande Wi-fi aux opérateurs ce qui leur permettra de proposer leurs offres en wifi et donc de les proposer à une plus grande partie de la population.

Le câblage de quartiers grâce à la fibre optique est aussi inscrit dans ce déploiement à grande échelle. La fibre optique couvre aujourd'hui uniquement les zones denses au Maroc.

Le plan THD 2022 prévoit aussi le renforcement des infrastructures pour permettre l'augmentation de la qualité de la connectivité et l'étude de solutions pour généraliser l'accès au très haut débit pour la population marocaine.

L'intérêt du Plan THD 2022 est aussi juridique puisque s'insère, dans les mesures annoncées, « l'adoption de mesures juridiques et réglementaires » notamment au niveau des infrastructures.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here