Le Liban fibré en avril 2013

Le Liban fibré en avril 2013

Nicolas Sehnaoui, ministre libanais des Télécoms, a annoncé que le réseau des opérateurs internet libanais bénéficiera d’une montée en débit en avril prochain suite à son raccordement au réseau fibre optique.

Le 3  novembre dernier le ministre était présent à l’inauguration du centre opérationnel et de gestion du réseau fibre optique, un centre qui devrait permettre, d’après le ministre, un « changement qualitatif dans la vitesse de connexion à internet ».

Les opérateurs espèrent en effet décupler la vitesse de la connexion internet du pays dès avril 2013, date à laquelle le réseau actuel sera relié au réseau fibre optique. Toutefois, avant que les foyers à proprement parler puissent en bénéficier il faudra attendre quelques années de plus.

Le raccordement bénéficiera initialement aux institutions et aux hôpitaux, ainsi qu’au deux opérateurs libanais de téléphonie mobile, Alfa et Touch. Ces deux opérateurs ont d’ailleurs annoncé le succès des premiers tests concernant le très haut débit mobile, la 4G.

Les ménages libanais, d’ici trois ou quatre ans, devraient eux aussi pouvoir bénéficier de cette multiplication de débit. La fibre optique permettra aussi de bénéficier de nouveaux services et usages d’internet, en particulier de l’offre triple play.

Concernant le réseau fibre optique du Liban, il est déployé par Ericsson. La société suédoise a remporté l’appel d’offres du gouvernement pour un montant de 6,3 millions de dollars (première phase).

A terme, le réseau devrait être composé de près de 4.700 km de fibre optique. Le budget alloué par le gouvernement pour ce projet a été de 46 millions de dollars.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here