Le Gabon et le Congo bientôt interconnectés à la fibre optique

Le Gabon et le Congo bientôt interconnectés à la fibre optique

C’est en juin 2014 que commenceront les travaux d’interconnexion du Gabon au Congo à la fibre optique.  Les travaux dureront 18 mois et l’opérationnalité du réseau est attendue pour janvier 2016. 

Internet à prix raisonnable

Dans le cadre du projet Central African Backbone (CAB) qui a pour projet la connexion des pays d’Afrique centrale à la fibre optique, les travaux pour l’interconnexion du Gabon au Congo débuteront en juin 2014. Co-financé par la Banque mondiale et le gouvernement congolais, le réseau frontalier de fibre optique Gabon-Congo s’étendra de la Pointe-Noire à Mbinda ( frontière Congo-Gabon).

L’Internet encore peu développé coûte extrêmement cher dans ces régions,  l’objectif de ce projet est de proposer aux populations un accès à Internet à un prix plus raisonnable. Le projet sera géré par un partenariat public-privé. L’entreprise privée sera sélectionnée après un appel d’offres. Luc Missidimbazi, le coordonnateur du projet a souligné qu’il pourrait s'agir d’un « opérateur neutre ou un groupement d’opérateurs locaux ».

pour en savoir plus

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.