Le canton de Fribourg relié à la fibre optique

Le canton de Fribourg relié à la fibre optique

Après quelques critiques de la part de la Commission de la concurrence (Comco) suisse concernant les clauses de contrat entre Swisscom et les compagnies d'électricité Groupe E, IB-Murten et Gruyère Energie, le déploiement de la fibre optique dans le canton de Fribourg reprendra.

 

La ComCo avait publié un rapport en février dernier dans lequel elle critiquait et condamnait certaines clauses qui faisaient « entrave à la concurrence ». Le déploiement du réseau fibre optique avec architecture FTTH avait alors été ralenti.

Afin de reprendre les travaux, les sociétés concernées ont changé certaines clauses, libérant ainsi la libre concurrence et, surtout, la possibilité du déploiement d'autres architectures comme le FTTLa, architecture la plus déployée dans le monde (en France, elle est proposée par Numericable).

L'Etat fribourgeois participera à cette opération de déploiement afin d'en accélérer les temps et d'en raccourcir les délais. La création d'une société, « FTTH Fribourg » est d'ailleurs prévue.

Le projet avait été lancé en tant que pilote dans le quartier du Torry, dans la ville de Fribourg, et dans un petit village, Neyruz, toujours dans le même canton. Dans le cadre de ce test, 2.500 habitations et une centaine d'entreprises ont déjà été raccordées au très haut débit.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here