Le Cameroun entrevoit la lueur de la fibre optique

Le Cameroun entrevoit la lueur de la fibre optique

 

La Cameroon Telecommunication (Camtel), unique opérateur de la téléphonie fixe au Cameroun, a annoncé avoir signé un partenariat avec MTN Cameroon, le leader de la téléphonie mobile, afin de mettre à sa disposition les services de la fibre optique.

 

Un accord résultant de négociations houleuses

À propos la convention signée le 27 juin 2014 entre Camtel et MTN Cameroon, l’entreprise des télécoms précise qu’« il s’est agi, d’une part, de revisiter l’état des créances entre Camtel et MTN Cameroon, mais surtout pour Camtel de mettre à la disposition de MTN Cameroon, des capacités sur la fibre optique, lui permettant d’améliorer la qualité de ses services à sa clientèle », d’autre part. Camtel n’hésite pas à affirmer qu’il « convient de rappeler que l’importance des échanges convenus dans les termes de cette convention restitue Camtel comme l’opérateur fédérateur des télécoms dans notre pays, qui assume avec efficacité son rôle de bras séculier de l’État, pour le développement à la fois de l’infrastructure et des services des télécommunications au Cameroun ».

Ce communiqué vient réveiller le conflit ayant eu lieu entre Camtel et les opérateurs de téléphonie mobile, Orange et MTN. Ceux-ci s’étaient levés contre le monopole réglementaire de la gestion de la fibre attribué à Camtel. Ils lui reprochaient ses coûts prohibitifs, mais aussi la qualité médiocre de ses infrastructures. Pour remédier à cela, MTN et Orange Cameroun avaient construit des points d’atterrissements pour des câbles sous-marins à Limbé et Kribi, qu’ils ont depuis rétrocédé à l’État. 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here