Le câble sous marin de fibre optique ACE a été inauguré à Dakar

Le câble sous marin de fibre optique ACE a été inauguré à Dakar

Le très haut débit a enfin été inauguré au Dakar, et avec pour conséquences, l’amélioration de la connectivité, un meilleur accès à Internet et à la téléphonie et autres avantages promis au Sénégalais et cela pour très bientôt.

Le câble sous-marin de fibre optique ACE (Africa Coast Europe)  a été inauguré à Dakar le 30 janvier dernier. Il complète les câbles sous-marins déjà présent tels que SAT3 WASC ou  encore SAFE.

D’après le ministre de la Communication et des Télécommunications ainsi que de l’économie numérique, Cheikh Bamba Dièye "le  câble optique de dernière génération constitue une opportunité pour l'amélioration de la connectivité, notamment dans ses aspects de débit, de qualité de service et de sécurité (…) Il répondra ainsi à nos besoins croissants d'acheminement du trafic téléphonique et de données".

Le câble ACE est un câble transatlantique composée d’une fibre optique d’une longueur de 17000 kilomètres, ce câble relierait Penmarch (commune française du département du Finistère) à Cape Town (Afrique du Sud) est serait doté d’une capacité de 5.12 térabits par seconde.

"Au Sénégal, les capacités offertes par le câble ACE permettront le développement de l'économie numérique, avec l'éclosion de nouvelles applications et de nouveaux services tels que le Cloud Computing, l'e-gouvernement, l'e-santé, l'e-éducation ; et les contenus locaux " a déclaré Cheikh Bamba Dièye.
 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here