Le câble de l’espoir pour la Finlande

Le câble de l’espoir pour la Finlande

La mise en place d’un câble de fibre optique sous la mer Baltique va permettre à la Finlande de développer son industrie en offrant un environnement propice aux centres de données.

L’installation d’un câble sous la mer Baltique offre de belles opportunités à la Finlande

De nombreux centres de données se sont implantés en Finlande afin de profiter des conditions favorables qu’offre cette région nordique pour refroidir l’ensemble de leurs serveurs. La Finlande a ainsi vu arriver sur son sol des entreprises telles que Google et Microsoft depuis quelques années. De manière générale, c’est l’ensemble des pays nordiques qui bénéficient d’atouts majeurs pour accueillir des centres de données. Ils garantissent un climat froid, un savoir-faire et une politique ouverte à leurs projets.

Cependant dans la lutte qui oppose la Finlande aux autres pays nordiques, la Finlande vient de franchir un cap important. Un câble de fibre optique va en effet être installé dans la mer Baltique reliant directement la Finlande et l’Allemagne. Les centres de données se trouveraient donc directement reliés avec le centre de l’Europe sans passer par des pays limitrophes et donc concurrents.

De plus, l’enjeu économique est important pour la Finlande qui verrait l’industrie du pays se développer et des nombreux emplois créés après la chute de l’entreprise Nokia. "Notre but n’est pas simplement d’héberger ces centres. Il est de créer des emplois autour d’eux" explique Carl Wideman, le directeur d’Invest in Kainuu.

source

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here