Lancement du Silphium : fibre optique sous-marine libyenne

Lancement du Silphium : fibre optique sous-marine libyenne

Libyan International Telecom (LITC), en collaboration avec Huawei Marine Networks, a annoncé le lancement du premier système de câbles de fibre optique sous-marin exclusivement propriété de la Libye appelé le Silphium.

La fibre optique sous-marine libyenne, Silphium, est désormais opérationnelle. Elle est destinée au marché des télécommunications du pays et est la propriété exclusive de la Libye.

LITC et Huawei Marine affirme qu’avec 425 kilomètres de longueurs, ce réseau de fibre optique sous-marin est l’un des plus long des réseaux câblés du monde. Silphium a une capacité de 1.2 Tbps. Le système soutiendra d’abord 10 Gbps par longueur d’onde, mais cela pourra aller de 40 Gbps à 100 Gbps en fonction de la demande.

Ce câble de fibre optique connecte la ville de Derna en Libye avec la ville de Chania en Grèce. De plus, ce réseau de fibre optique relie la circulation en provenance de la Libye à de nombreuses plateformes internet européennes. Ce système est le troisième câble de fibre optique sous-marin qui dessert le marché libyen.

Kamal Farhat, président de LITC a déclaré qu’ « en tant que propriétaire de ce réseau, (il) est convaincu que ce câble jouera un rôle majeur dans le processus de reconstruction de la Libye et qu’il contribuera à son développement social et économique. Silphium va doter le pays d’une diversité de voie internet et amènera de nombreuses opportunités dans le commerce et l’emploi dans la région est du pays ».

« C’est la deuxième fois que Huawei Marine contribue à la création d’infrastructure de communication en Libye. Au long de cette période de changement critique en Libye (…) Avec des réponses rapides aux désirs du client, Huawei Marine s’engage à offrir un système de câble sous-marins fiable et hautement performant qui maximisera les bénéfices pour nos clients » a déclaré Nigel Bayliff, le directeur de Huawei Marine, lui aussi se félicitant de ce projet.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here