L’Algérie et le Nigéria liés par un câble fibre optique

L’Algérie et le Nigéria liés par un câble fibre optique

Dans l’optique de favoriser l’utilisation des (TIC) Technologies de l'Information et de la Communication entre l’Algérie et le Nigéria, les deux pays auraient pour projet de se relier par la fibre optique en faisant une petite escale au Niger.

Actuellement 700 km de fibre ont été déployés en Algérie, mais il ne s’agirait que d’un commencement ; le projet devrait être achevé d’ici quelques années. Il ne s’agit pas de la première implication de l’Algérie sur le continent Africain. En effet, en matière de TIC, l’Algérie aurait déjà investi dans des chantiers dont « le Fonds de Solidarité Numérique » (FSD).

Ce fonds consistant à identifier les facteurs permettant de « réduire les déséquilibres dans le domaine de la technologie entre le Nord et le Sud » Il s’agirait d’un facteur primordial pour l’Afrique dont seulement 10% de la population a accès à Internet.

Plusieurs pays africains ainsi que l’Algérie auraient donc pour objectif le développement d’un « processus d’harmonisation des politiques et des cadres juridiques [des TIC] et réglementaires sur l’échelle continentale et régionale». 

Jugée indispensable, cette mission permettrait d’offrir un environnement favorable aux investissements et le renforcement des marchés des NTIC. Le fonds se pencherait sur l’installation de cinq câbles sous-marins qui relieraient les pays d’Afrique. L’estimation totale de l’opération serait de 2.5 milliards de dollars.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here