L’Afghanistan espère beaucoup de la fibre optique

L’Afghanistan espère beaucoup de la fibre optique

Après des années de conflits, le gouvernement afghan souhaite retrouver une stabilité dans le pays. Il a donc décidé d’investir dans la fibre optique car Internet est un domaine plein de promesses pour les Afghans.

Internet s’impose comme un domaine d’avenir en Afghanistan

L’Afghanistan est un pays meurtri par de très nombreux conflits récents. L’apport des nouvelles technologies et d’Internet  dans le pays est vu comme une opportunité de développer l’économie afghane afin d’amorcer une transition vers une période de paix. Le gouvernement a donc  lancé un projet de fibre optique à hauteur de 1.5 milliard d’euros. Cet investissement vient s’ajouter à l’incubateur de start-up américain présent à Herat et à l’antenne de Founder Institue à Kaboul.  Voyant les progrès réalisés, la Banque Mondiale avait à son tour créé un incubateur dans la capitale. Toutes ces initiatives ont permis de créer des entreprises performantes et l’objectif est de continuer de développer cette dynamique

Aujourd’hui 22 des 30 millions d’Afghans possèdent un téléphone portable et 86% de la population est couverte par le réseau téléphonique. Cependant en zone rurale moins d’un tiers des habitations sont muni de l’électricité. Le gouvernement va donc devoir accompagner le développement de la technologie de la fibre optique avec l’extension de son réseau électrique. Les bénéfices pourraient être énormes car déjà aujourd’hui Internet représente 10% des revenus du Trésor public afghan.

source

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here