La fibre optique en plusieurs étapes à Haïti

La fibre optique en plusieurs étapes à Haïti

Dans le sud d'Haïti, la fibre optique prend aussi ses quartiers avec Ezentis. Les premiers travaux permettront d'installer 105 Km de fibre optique.

Ezentis à Haïti

L'entreprise Ezentis a signé un contrat d'une durée de six mois et d'un montant de 2,9 millions d'euros pour le déploiement de la fibre optique à Haïti. Présent sur l'île depuis deux ans, il est responsable de l'entretien du réseau de fibre optique. Ce contrat rentre dans le projet du Conseil national des Télécommunications, CONATEL. En juillet 2013, le secrétaire général de l'Union Internationale des Télécommunications, UIT, a signé un protocole d'accord pour lier UIT et CONATEL dans l'espoir qu'en 2015, Haïti soit entièrement couverte par la fibre optique.

Dans un premier temps en avril 2013, le Massachusetts Institut of Technology, MIT, a permis à Haïti de moderniser l'éducation en y apportant de nouvelles technologies. Cette démarche va aussi permettre de démocratiser l'éducation, et surtout aux Haïtiens de se relever. Selon les experts, l'accès aux câbles sous-marins à fibre optique est essentiel pour le développement économique du pays. Il facilitera les échanges, les rendra plus rapide. Les entreprises comme les foyers devront être un maximum connecté.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here