La fibre optique congolaise en service en 2013

La fibre optique congolaise en service en 2013

A Brazzaville le ministre des Postes et des Télécommunications, Thierry Moungalla, a annoncé la volonté du gouvernement de mettre en service la fibre optique dans l’ensemble du pays courant 2013.

« Sous l’impulsion du chef de l’Etat nous voulons que l’année 2013 soit une année de réalisation concrète de couverture nationale » a déclaré le ministre qui s’est aussi félicité de l’avancement du projet.

Avec la coordination du Central African Backbone (CAB), projet africain visant à accroître l’accessibilité de la connexion internet, le projet a pu bien avancer et est aujourd’hui réalisé à hauteur de 77 %.

Actuellement, la fibre optique est en train d’être déployée entre Pointe-Noire et Brazzaville mais le ministre compte sur le lancement de la fibre optique en 2013 où seront choisi les opérateurs « qui vont nous permettre d’assurer la construction physique de l’interconnexion avec les [pays] voisins. »

Le projet Central African Backbone est un projet global financé par la Banque mondiale mais aussi par le Congo lui-même à hauteur de 15 milliards de Francs CFA (soit près de 29 millions de dollars).

Le ministre Moungalla a déclaré que le Congo a investi 1 milliards de Francs CFA l’année dernière pour la partie congolaise du projet et que le budget 2013 prévoit « une somme qui peut être autour de 3 milliards de Francs CFA ».
 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.