La Fibre optique arrive enfin en RDC

La Fibre optique arrive enfin en RDC

Dans environ une vingtaine de jours, la République démocratique du Congo (RDC) sera connectée à la fibre optique. Les travaux pour installer les derniers équipements de transmission à Moanda commenceront la semaine prochaine.

Placide Mbatika, l’administrateur délégué général de la SCPT (Société congolaise des postes et télécommunications), a annoncé hier que les travaux pour installer les équipements de transmission à Moanda commenceront lundi prochain. Dans les deux semaines, la connexion à la fibre optique devrait être mise en place. Les offres commerciales ne seront cependant disponibles que dans trois mois.

Rappelons qu’en mai dernier, la RDC avait manqué une possibilité de se connecter, lors de la mise en route du projet WACS (West African Submarin Cable System). Ce projet de grande envergure lancé par MTN vise à relier quatorze pays africains à la fibre optique.

Placide Mbatika expliquait alors : « La RDC n’a pas été connectée parce que nous sommes un peu en retard par rapport à la construction du point d’atterrage  qui doit être connecté à la fibre optique. Dans les deux mois qui suivent, les travaux [de construction de cette station] seront finis ».

En juin dernier, l’Assemblée nationale avait interpelé le ministre des Postes et télécommunication, Kin-Kiey Mulumba, sur ce loupé. Ce dernier avait affirmé que la connexion n’avait pas pu se faire à cause d’un détournement des 3 millions de dollars qui étaient prévus pour cette opération.

« Un certain Kalala Martin, avec un permis de conduire, a retiré en pleine journée 3 millions de dollars à la Biac [Banque internationale pour l’Afrique au congo] », précisait alors le ministre.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here