La Fibre Google pas encore annoncée et déjà une polémique

La Fibre Google pas encore annoncée et déjà une polémique

Nous vous parlions la semaine dernière de l'annonce prévu le 26 juillet prochain par Google sur le site officiel de la Google Fiber actuellement en déploiement à Kansas City. Cette annonce a de fortes chances d'être une annonce de commercialisation. Mais à Kansas City il y a déjà une petite polémique sur la Fibre de Google.

 

Qui dit fibre optique dit très haut débit, surtout dans le cas de la Google Fiber qui est sensée être une fibre optique permettant des débits d'1 Gbps. Voilà qu'une association de Kansas City, « Connecting for Good » a donc eu l'idée de profiter de ces débits pour connecter les foyers les plus démunis du quartier de Rosedale.

Une idée simple et facile : créer un réseau Wi-fi qui aurait permis  à plusieurs foyers aux revenus modestes de se connecter sur une même ligne et donc, ainsi, partager les frais d'abonnement et de connexion. Une sorte de « cooperative Wi-fi » qui n'a pas plu à Google.

Michel Liimatta, co-fondateur de « Connecting for Good » a en effet annoncé que Google leur a fait savoir que l'idée ne correspondait pas aux types de contrats prévus pour leur nouveau produit.

La société n'a toutefois pas encore révélé quels sont ces contrats mais des informations ont filtré et le prix de l'abonnement ne devrait pas être très différent de ceux proposés par les autres fournisseurs d'accès à internet américains comme Verizon ou AT&T.

L'association « Connecting for Goods », malgré ce coup dur, maintient sa volonté de permettre l'accès à internet aux plus démunis à Kansas City et poursuit son projet d'un « centre internet » permettant aux résidents de Rosedale de se connecter et d'apprendre à utiliser internet.

Michael Liimatta espère que le différend avec Google au niveau du projet Wi-fi ne compromettra pas la possibilité pour leur « centre internet » de se connecter grâce à la fibre optique de Google.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here