La Côte d’Ivoire installera 1400km de câble à fibre optique dans un mois

La Côte d'Ivoire installera 1400km de câble à fibre optique dans un mois

Bruno Koné, le ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication (PTIC) a visité le chantier de déploiement de la fibre optique, lundi 13 mai.

La première phase de déploiement avait débuté en juillet 2012 à San Pedro. Dans un mois plus de 1400 km de câble de fibre optique va être livré selon le ministre de la PTIC. Il ne resterait plus que 42 km pour atteindre Didiévi et ainsi achever cette première phase. Les travaux de déploiement estimés à 27,5 milliards de francs CFA ne devraient pas durer plus d'un mois et seraient financés par un opérateur privé.

Il est possible que la mise en place des infrastructures avec des points de coupure attende jusqu'à la fin de l'année. Un appel d'offres est prévu pour la  sélection de l'opérateur privé qui se chargera de la gestion du réseau. Les premières phases du projet sont lancées pour les zones les moins couvertes par internet.

«Avec la construction de cette infrastructure pour les villes du Nord et de l’Ouest sans compter les 3 câbles internationaux qui desservent désormais la Côte d’Ivoire, nous pouvons répondre à la demande en matière de TIC des Ivoiriens, et fournir le même confort d’utilisation à Abidjan que dans les autres villes car la fibre optique est le meilleur moyen», a indiqué Bruno Koné le ministre des TIC.

En Côte d'Ivoire, l'opération de déploiement concernerait plus de 6700 km, les travaux devraient durer 5 ans et coûter 100 milliards de francs CFA. L'ancien Fonds National des Télécommunications va prochainement financer l'axe Abidjan-Bondoukou-Bouna, long de 549 km.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here