La BEI finance le déploiement de la fibre optique en Mauritanie

La BEI finance le déploiement de la fibre optique en Mauritanie

19,2 millions de dollars vont être octroyés à la Mauritanie par la Banque européenne d’investissements (BEI) pour financer l’installation de la fibre optique. Ce crédit doit permettre de soutenir la partie mauritanienne du Programme régional d’infrastructures de communication pour l’Afrique de l’Ouest.

1 500 kilomètres de câbles en fibre optique

Lundi 28 octobre, à Nouakchott, Idi Ould Tah, ministre de l’Economie mauritanien, et Robert Sheffield, représentant de la BEI, ont officialisé l’accord pour l’installation de la fibre optique. Un câble long de 1 500 kilomètres va être déployé à travers les différentes provinces du pays. L’objectif affiché de ce futur réseau de haut débit est de baisser le coût des communications. De plus, l’ouverture des infrastructures sera garantie pour les opérateurs. La fibre optique devrait donc leur permettre de diversifier leurs offres sans augmentation notable des prix.

Par le passé, la Banque européenne d’investissements avait déjà contribué à la modernisation du réseau de télécommunications de la Mauritanie. Une enveloppe de 8 millions de dollars avait été allouée pour connecter le pays au câble sous-marin Afrique-Europe. L’installation de la fibre optique est donc « la continuité de l’action de la banque pour l’appui du secteur des télécommunications », a indiqué Robert Sheffield.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here