Italie : la fibre optique dans tous les foyers du Trentin-Haut-Adige

Italie : la fibre optique dans tous les foyers du Trentin-Haut-Adige

Le déploiement de la fibre optique en Italie se poursuit même si le pays a tendance à être en retard sur ses voisins européens. Mais la région autonome du Nord-Est, le Trentin-Haut-Adige, fait office de modèle à suivre. La fibre optique devrait y être disponible dans tous les foyers en 2018.

La fibre optique malgré le relief

Le Trentin-Haut-Adige semble être la preuve que le relief montagneux n'es tpas un problème pour avoir al fibre optique à la maison. 70 % du territoire de cette région italienne se développe à une altitude de plus de 1 000 mètres ce qui n'a pas empêché le déploiement de la dorsale du réseau, longue de plus de 1 000 kilomètres.

Désormais, le déploiement se fera de la dorsale aux foyers de la région et devrait se terminer en 2018. Une société a été créée et prendra en charge ce déploiement fortement soutenu par la région : Trentino Network.

Une connexion hors normes pour une région très particulière

La région autonome italienne est consciente de la nécessité, pour ses habitants, d'avoir une connexion internet stable et puissante car c'est le seul moyen qui puisse leur permettre de faire du télé-travail, une nouveauté fondamentale pour une région montagneuse.

Le Trentin-Haut-Adige a déjà d'ailleurs une des couvertures WIFI les plus étendues d'Europe qui permet de couvrir une partie des Dolomites. Et 55 refuges de très haute montagne, entre 2 000 et  3 000 mètres, sont d'ors-et-déjà reliés au réseau internet. 25 de plus devraient être raccordés d'ici fin 2014.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here