Irlande : La « fibre rurale » aux portes du Connemara

Irlande : La « fibre rurale » aux portes du Connemara

Eircom, le plus grand opérateur télécom irlandais, propose pour le prochain « National Broadband Plan » de déployer le très haut débit dans les zones blanches de l’île.

1 Gb sur 90 000 kilomètres de fibre optique

Le « National Broadband Plan » (NBP) est une initiative portée par le gouvernement pour déployer le THD dans l’Irlande rurale. En terme de chiffres, Eircom voit les choses en grand : près de 1,6 millions d’habitants reliés à la fibre d’ici 2016, 90 000 kilomètres de fibre optique déroulés dans le pays, avec un débit de 1Gb.

Exemple en date, dans le petit village de Belcarra, a eu lieu une série d’événements en lien avec l’installation de la fibre, afin de démontrer l’impact et l’évolution qu’a eu le THD dans ces zones blanches, aux portes du Connemara. 1Gb/s, une vitesse comparable aux meilleurs débits actuels, change bien des choses dans la commune …

Prenant la parole à la cérémonie de lancement à Belcarra, le Premier ministre irlandais Enda Kenny a déclaré : « notre travail au sein du gouvernement est de veiller à ce que la relance économique atteigne chaque communauté en Irlande. Le déploiement de la fibre optique est un élément clé dans cette relance ; et la fibre de Eircom démontre clairement comment le haut débit peut soutenir et améliorer tous les aspects de la vie rurale » – travail à distance, gestion d’entreprise en ligne, nouvelles technologies pour l’agriculture, conférences en ligne pour les écoles – et d’ajouter « cela fait partie de la construction et du maintien des communautés rurales, pour l’avenir. »

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here