Inauguration des travaux du deuxième tronçon de fibre optique au Niger

Inauguration des travaux du deuxième tronçon de fibre optique au Niger

Le président Mahamadou Issoufou a, hier, lancé les travaux destinés à créer une nouvelle partie du réseau fibre optique nigérien, travux réalisés par l’opérateur historique du pays, Sonitel.

Ce tronçon d’environ 500 km reliera la Konni à Zinder. Il s’agit là de la suite logique des travaux lancés par le président Issoufou le 20 septembre dernier destinés à créer un tronçon fibre optique entre Dosso et Konni.

Le gouvernement nigérien s’est donné pour but de couvrir 72% du territoire en très haut débit à l’horizon de 2015. En 2010, la couverture était de 54%. Mais c’est surtout le développement des technologies d’information et de communication au sein de la population qui est visée. En 2010 le taux de pénétration était de 25%, le gouvernement espère le faire monter à 50%.

« L'atteinte d'un tel objectif, celui de favoriser l'accès d'un plus grand nombre de Nigériens aux services de technologies de l'information et de la communication, condition pour l'accès à l'information et au savoir dans l'univers de la société de l'information, ne saurait se réaliser sans l'édification d'infrastructures de communication à large bande, définie comme étant une infrastructure capable d'acheminer de manière fiable divers services convergeant par le biais d'un accès à haute capacité utilisant diverses technologies » a déclaré M. Salifou Labo Bouché, ministre en charge de la Communication du Niger.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here