Google se met à noter les FAI américains

Google se met à noter les FAI américains

C’était dans l’air depuis plusieurs mois, il semblerait que Google se lance dans la notation des fournisseurs d’accès Internet américains sur la base de la qualité des vidéos visionnées sur YouTube.

Video Quality Report

Comment comparer les différents fournisseurs d’accès Internet ? Google a choisi son critère : le Video Quality Report. Plus la qualité du streaming est bonne sur le site YouTube, plus la note est élevée. Ce mécanisme déjà testé au Canada fait son entrée sur le marché américain avant certainement de s’étendre à de nombreux pays autour du globe. Trois notes allant de « YouTube HD Verified » à « Lower Definition » en passant par « Standard Definition » viennent renseigner les internautes en quête de critères faciles à comprendre pour faire leur choix.

Cette nouvelle va une nouvelle fois mettre la problématique de la neutralité du Net américain sur le grill. Les flux de données seront-ils toujours traités de la même manière, quel que soit le site. Si la mobilisation en faveur de la neutralité a été forte, notamment de la part des grandes multinationales américaines, le cas Netflix est venu soulever des questions encore très brûlantes. 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here