Google développe la fibre optique entre les Etats-Unis et le Japon

Google développe la fibre optique entre les Etats-Unis et le Japon

Google souhaite être acteur de poids dans la distribution d’un réseau performant. En plus de ses services sur internet, l’entreprise est en collaboration avec des entreprises pour installer la fibre optique dans l’océan Pacifique.

Un consortium pour un débit de 60 Tb/s

Google a annoncé sa participation à un consortium afin de mettre en place un réseau de fibre optique traversant l’océan Pacifique qui relierait les Etats-Unis et le Japon. Six entreprises internationales prennent part à ce projet nommé FASTER: China Mobile International, China Telecom Global, Global Transit, KDDI, SingTel, et NEC. L’installation devrait avoir lieu avant l’été 2016 et coutera 300 millions de dollars. La nouvelle fibre optique permettra de transmettre un débit de 60Tb/s. Cette très forte capacité est logiquement convoitée par de très nombreux pays, ce qui explique l’engouement autour de ce projet.

A travers cet investissement, Google se positionne en tant que leader de l’internet mondial. Son activité s’étend désormais aux services en ligne ainsi qu’à la distribution du réseau. Plusieurs programmes variés sont actuellement en développement et ils permettront  soit de développer des réseaux déjà existants soit d’investir dans de nouveaux réseaux dans des zones nécessiteuses. 

source

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here