GARR-X, la dorsale fibre optique pour la recherche en Italie

GARR-X

Malgré un certain retard dans le déploiement de la fibre optique au niveau des foyers, l’Italie est dotée d’une dorsale dédiée à la recherche qui connecte près de 2,5 millions d’utilisateurs au sein des institutions sur toute la péninsule.

Le réseau de nouvelle génération GARR-X a été présenté vendredi par le Consortium Garr au ministère de l’Instruction, de l’Université et de la Recherche en présence du ministre Francesco Profumo. Un projet qui s’aligne sur le projet européen Horizon 2020.

GARR-X se déploie sur 8.500 kilomètres et permet un échange de données allant jusqu’à 10Gbps en symétrique (débit identique en envoi et réception) et relie 500 institutions d’apprentissage et de recherche.

Le réseau a pour objectif de se déployer encore plus, en particulier sur les îles telles que la Sardaigne ainsi que de relier une majorité de lycées et universités. Pour l’instant, le réseau le plus important du pays a un trafic estimé à 85 millions de gigaoctets de données entre janvier et octobre 2012.

Reliée  à tous les plus importants réseaux d’échange de données d’Europe et du monde, elle s’organise autour de plus de 50 nœuds ce qui garanti la fiabilité et la sécurité.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here