Gambie et Guinée Equatoriale seront reliées au câble ACE

Gambie et Guinée Equatoriale seront reliées au câble ACE

Le développement du réseau de télécommunication continue en Afrique avec deux nouveaux pays qui seront reliés au câble sous-marin de fibre optique ACE (Africa Coast to Europe) visant à améliorer les performances de débit du continent.

Le 19 décembre prochain la Gambie sera reliée à cette infrastructure très haut débit comme l’a annoncé le ministère de l’Information. Le pays a été sélectionné à la suite de diverses discussions parmi lesquelles des discussions entre le gouvernement et les entreprises privées.

Les entreprises ont financé 51% du projet tandis que l’état a complété pour 49% dont 25 millions de dollars issus de la Banque Mondiale.

De son côté, la Guinée Equatoriale sera reliée aussi à ce câble dans les jours à venir puisque la capitale, Bata, a été choisie comme point d’atterrissage du câble. Ce sera sur un site de la GITGE qui gère l’infrastructure des télécommunications du pays que le câble arrivera et à partir duquel le pays sera connecté.

La montée en débit que permettront ces deux raccordements fournira une impulsion économique et permettra le développement des TIC en vue de réduire la fracture numérique qui existe actuellement sur le territoire.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here