Fibre optique : une solution contre Alzheimer ?

Fibre optique : une solution contre Alzheimer ?

En implantant de la fibre optique dans les cerveaux de rats, des chercheurs sont parvenus à réactiver leur mémoire après avoir effacé une partie de leurs souvenirs. Une expérience qui pourrait avoir de l’avenir dans les travaux de recherches pour soigner Alzheimer. 

Une peur fluctuante 

Des chercheurs américains ont récemment annoncé être parvenus à réactiver la mémoire de rats après avoir effacé leurs souvenirs ce, en manipulant leurs synapses par impulsions lumineuses. Une méthode qui a pu être mise au point grâce à l’intégration de la fibre optique dans une région de leur cerveau.

Pour parvenir à ce résultat, les rongeurs ont été conditionnés à associer un stimulus à une peur. À chaque fois qu’une décharge électrique était délivrée dans la patte de l’animal, celui-ci associait la peur de la décharge à l’impulsion lumineuse. Lors de la modification de la fréquence, les chercheurs se sont aperçus que la peur contractée par les rats fluctuait. À basse fréquence, elle disparaissait, mais à haute fréquence elle refaisait surface.

Cette expérience qui donne les clés du fonctionnement de la mémoire pourrait être un atout de taille dans la recherche pour soigner Alzheimer. Le progrès sera significatif et la fibre optique n’y sera pas pour rien.  

source

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here