Facebook et Google investissent massivement dans la fibre optique

Facebook et Google investissent massivement dans la fibre optique

D’après le Wall Street Journal, Facebook et Google sont actuellement en train d’acquérir des milliers de kilomètres de fibre optique à travers le monde afin d’étendre leurs réseaux, mais aussi de se prémunir contre des opérations d’espionnage.

Limiter le risque d’espionnage

Selon le Wall Street Journal, le réseau de Google représente aujourd’hui 160 000 kilomètres de fibre optique à travers. En comparaison, l’opérateur américain Sprint dispose à l’heure actuelle de 45 000 kilomètres de fibre aux Etats-Unis. Le réseau social Facebook a quant à lui massivement investi dans la fibre en Europe, notamment afin de connecter son data center situé en Suède, près du cercle polaire. De plus, l’entreprise de Mark Zuckerberg a également dépensé plusieurs millions de dollars pour installer quelque 10 000 kilomètres de fibre à travers le Pacifique.

L’objectif de ces investissements pourrait naturellement être de venir concurrencer les opérateurs télécoms. A titre de comparaison, l’Américain Sprint dispose à l’heure actuelle de 45 000 kilomètres de fibre aux Etats-Unis. De plus, Google et Facebook ont précisé qu’ils cherchaient à réduire leurs coûts, améliorer la performance des services Web, et garantir des capacités suffisantes pour les trafics de la vidéo, des photos et des jeux. Mais en réalité, les deux géants semblent aussi réagir à l’affaire Snowden et au scandale de l’espionnage de la NSA. En effet, disposer de ses propres réseaux serait un moyen efficace pour renforcer la sécurité et donc se prémunir contre ce genre de manœuvres.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here