En Suisse le groupe E/Fribourg étend sa fibre

En Suisse le groupe E/Fribourg étend sa fibre

A Fribourg, chez nos voisins suisses, la commune rurale du canton Estavannens sera la première à bénéficier de la fibre optique et garantir le très haut débit à ses habitants.

Le déploiement de la fibre a été lancé mercredi 1er mai avec un début des travaux ordonnés par l'Etat et les distributeurs d'électricité. Selon les partenaires de la commune rurale de Fribourg, il s'agirait du tout premier canton à détenir la fibre optique et à l'offir à la quasi-totalité de sa population.

Il est prévu que d'ici  à 2027, 90 % les habitants du canton suisse ainsi que l'intégralité de l'industrie et commerces soient raccordés.

212 millions de francs seraient consacrés à ce projet visant à la fois la région urbaine que les zones rurales. Une somme de 35 millions de francs a été libérée avec aucun intérêt, somme qui serait libérée au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

L'opération de déploiement est accompagnée par le groupe E, Gruyère et IB-Murten avec la collaboration de l'entreprise Swisscom.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here