Économie numérique : fibre optique entre Congo-Brazzaville et Congo-Kinshasa

Économie numérique : fibre optique entre Congo-Brazzaville et Congo-Kinshasa

Brazzaville et Kinshasa seront bientôt reliées entre elles. Les deux villes ont signé avant-hier un accord-cadre portant sur l’interconnexion et la restauration de leurs réseaux de télécommunications.

Renforcer la coopération Sud – Sud et réduction des coûts

Mardi 28 avril à Brazzaville, la Société Congo Télécom (République du Congo) et la Société congolaise des postes et télécommunications, SCPT (République démocratique du Congo) signaient le protocole d’accord d’exploitation, un accord-cadre permettant d’améliorer les offres des services internet entre les deux pays.

« En septembre 2012, un câble sous-fluvial à fibre optique a été posé entre Brazzaville et Kinshasa. Cette liaison permettra d’interconnecter les réseaux des télécommunications installées dans les deux pays et d’échanger des flux importants de trafic de voix, des données et des images sous la supervision des deux opérateurs historiques », a indiqué l’administrateur de Congo télécom, M. Akouala.

Grâce à cet accord, les deux opérateurs historiques devraient prévenir toute panne ou défaillance technique futures – et réduit ainsi les coûts de l’internet et de l’ensemble des services annexes – Il permettra également, par exemple, à des étudiants de l’Université de Kinshasa, de suivre en temps réel des cours dispensés dans les universités du Congo voisin.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here