Djezzy possède le Med Câble

Djezzy possède le Med Câble

L’opérateur de téléphonie mobile Djezzy vient de mettre la main sur le Med Câble, réseau sous-marin de fibre optique reliant Marseille à Alger et Annaba.

Le réseau est estimé comme extrêmement important d’un point de vue stratégique car il régit l’ensemble des communications téléphoniques d’Algérie.

Selon l’agence financière Ecofin, « Avec cette infrastructure de premier plan, Global Telecom Holding et Optimum Télécom Algérie, maison mère de Djezzy, vont pouvoir booster le développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le pays ».

Actionnaire du groupe Djezzy, le russe Vimpelcom cherche quant-à-lui une solution à l’amiable avec l’Algérie. La compagnie russe souhaite toutefois conserver son titre d’actionnaire de Djezzy. Avec la création récente d’Optimum Télécom Algérie qui remplace désormais Orascom Télécom Algérie, Vimpelcom serait censé céder 51% du capital de la nouvelle structure à l’Etat Algérien.

Les russes seraient selon certaines sources médiatiques bien décidés à se relier avec la Tunisie et le Maroc avec de nouveaux câbles optique sous-marins. L’objectif serait pour les russes de faire mieux que Quatar Telecom en tentant d’acquérir des grandes autoroutes internationales reliant les pays du bassin méditerranéen au reste du monde.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here