Deux projets de Fibre Optique sous l’Arctique

Deux projets de Fibre Optique sous l’Arctique

Afin de relier directement l’Asie à l’Europe au niveau du flux des données deux projets trans-océaniques prévoyant d’installer un câble de fibre optique sous les glaces de l’Arctique sont à l’étude et ont de bonnes chances de voir le jour.

 

Les sociétés Arctic Fiber Inc. et Arctic Cable Company ont en prévision d’installer la fibre optique pour permettre le transfert direct de données entre Europe et Asie. Divers sont les domaines qui pourront en bénéficier mais, bien entendu, les premiers visés sont les marchés financiers.

Le projet d’installation d’un câble sous la calotte polaire était jusqu’à présent inimaginable mais la fonte des glaces de ces dernières années pourrait bien permettre aux deux sociétés de relier les deux continents.

Un câble très haut débit permettant l’échange de paquets de données entre Londres et Tokyo en moins de 20 millisecondes pourrait largement être bénéfique aux marchés financiers où la vitesse de la transaction est primordiale.

Le « trading haute fréquence » constitue actuellement près de 70% du trading sur les marchés américains et au moins la moitié du trading mondial.
Les deux projets sont estimés à des sommes allant de 600 millions à 1,5 milliard d’euros chacun.
 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here