Décollage réussi pour la 4G

Décollage réussi pour la 4G

Des premiers tests créant une liaison LTE (Long Term Evolution) sol-air en vol, ont été réalisés par l’équipementier en télécoms chinois ZTE.

L’accès à Internet est souvent couteux dans un avion, cependant des changements seraient à prévoir grâce à la 4G  (LTE). La société ZTE serait à l’origine du premier test commercial de réseau haut débit FDD-LTE  sol-air avec la collaboration de Hainan Airlines.

Le test réalisé durant un vol reliant Pékin à Xi’an offre des résultats prometteurs. L’équipementier chinois annonçait une bande passante des liaisons descendante et montante stable s'accompagnant d’un débit de plus de 12Mbps.

Il est à noter l'accessibilité d'une durée de 70 minutes à Internet et cela durant les deux heures de vol. Selon ZTE, la visioconférence en temps réel, la messagerie instantanée ou encore le microblogging révélés leur accessibilité.

Ce système fournit des canaux de transmission de données sans fil à un débit de plus de 30-60Mbps dans des avions volant  à différentes altitudes. Basé sur la technologie avancée du réseau 4G FDD-LTE, il permet aux passagers d’accéder à Internet via un WLAN de cabine" a déclaré ZTE.

En terme technique, la liaison s’assure par des stations de base au sol via un algorithme de décalage de fréquence flexible ainsi qu’une technologie supra cellulaire. Il est prévu que ZTE lance en cette année 2013, un système commercial de communication 4G  sol-air pour l’ensemble des compagnies aériennes chinoises.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here